TOURNÉE EN EURASIE

TOUR EN EURASIA

Christi et moi avons eu le privilège d’exercer notre ministère en Eurasie en octobre 2021. Nous avons quitté notre maison à Oklahoma City (aux États-Unis) le dimanche 24 octobre et nous sommes arrivés à Zurich (en Suisse) à 16h45 le jour suivant. Jim Ritchie, directeur de la région Eurasie, et son épouse Maggie nous retrouvèrent là-bas. Jusqu’alors toutes nos interactions avec eux avaient eu lieu via Zoom, c’était donc la première fois que nous nous rencontrions en personne. Et cependant, nous ressentions déjà des lieux chaleureux et familiaux avec eux et nous avons remercié Dieu pour leurs vies consacrées et pleines de dons.

Nous sommes immédiatement allés à la zone des tests COVID de l’aéroport pour faire un test PCR pour notre prochain voyage en Jordanie. Nos quatre tests étaient négatifs. Nous sommes allés en voiture jusqu’à Büsingen en Allemagne, où nous nous sommes installés dans notre chambre d’hôtel et avons pu nous détendre lors du dîner avec les Ritchie. Verne Ward, notre directeur de la Mission mondiale, et son épouse Natalie se joignirent à nous.

Nous avons passé la journée suivante à Büsingen et nous avons profité du déjeuner pour faire connaissance avec l’équipe du bureau régional, un groupe d’hommes et de femmes soudés. J’étais impressionné par leur hospitalité et leur action pleine de joie. Après le déjeuner, nous avons passé l’après-midi avec les Ritchie, pour préparer le programme de notre prochain voyage.

Le lendemain matin, nous sommes partis avec les Ritchie à l’aéroport à 6h30. Nous avons quitté Zurich à 9h45 et sommes arrivés à Amman en Jordanie (via Vienne en Autriche) à 11h. Là, nous avons dû présenter nos tests COVID négatifs. Nous avons acheté nos visas pour la Jordanie à notre arrivée. Khalil Halaseh, coordinateur de la stratégie pour le champ de Méditerranée orientale et son épouse Randa, nous accueillirent sur place. Nous nous sommes installés à l’hôtel Le Royal à Amman, avant d’aller tous les six partager un repas dans un restaurant local.

Le lendemain, nous avons visité Petra avec les Ritchie et les Halaseh, un magnifique merveille du monde antique, représentative de la riche histoire du Moyen-Orient.

Le vendredi matin, les Halaseh sont venus nous chercher à l’hôtel à 9h45 pour nous amener à l’assemblée du district de Jordanie à l’église du Nazaréen d’Ashrafieh. Les locaux de l’église sont très bien conçus et on y trouve plusieurs appartements agréables pour les visiteurs. Lors de l’assemblée, le révérend Waleed Madanat, surintendant du district, présenta un rapport très intéressant. Ensuite, l’assemblée prit fin vers midi. Ce soir-là, un culte fut célébré pour le centennaire de l’Église du Nazaréen au Moyen-Orient. Le culte a eu lieu dans un sanctuaire nouvellement construit et s’est terminé par l’ordination de Shadi Bader de Jordanie. J’ai prêché sur Matthieu 11, « Les Portes de l’enfer ». Plusieurs pasteurs du champ étaient présents, certains venant d’Irak, du Liban, d’Égype et de Syrie. Il y avait une grande foule, environ 600 à 700 personnes présentes. Les temps d’adoration étaient puissants et marqués par la présence du Saint-Esprit. J’étais ému par la fidélité de Dieu durant ces cent dernières années. Après le culte, nous avons partagé un repas avec les pasteurs et les missionnaires sur la terrasse située sur le toit de l’église.

Le dimanche matin, nous sommes allés à Madaba pour visiter le Mont Nébo avec nos pasteurs et nos missionnaires. Ensuite, tout le groupe a visité un terrain nouvellement acquis par le district de Jordanie pour y organiser des camps et des retraites chrétiennes sur la sainteté. De là, on avait une très belle vue sur la mer Morte et par beau temps, on peut voir au loin Israël de l’autre côté d’un col montagneux. Nous sommes retournés à l’hôtel pour nous changer avant de présider l’assemblée du district de la Terre sainte via Zoom. Nous sommes allés à l’appartement des Halaseh pour cet appel vidéo. J’ai prêché sur Philippiens 1.1-2, « Grâce et Paix ». Le surintendant du district de la Terre sainte, le rév. Nizar, a présenté un excellent rapport. Pendant l’assemblée, six pasteurs ont présenté des rapports et sept nouvelles habilitations ministérielles de districts furent délivrées. Au dîner, nous avons mangé une pizza puis nous avons passé un temps fraternel autour d’un dessert à l’appartement de la fille des Halaseh. Plusieurs leaders nazaréens d’Allemagne étaient également présents.

J’apprécie le ministère apostolique de Khalil Halaseh dans le monde arabophone. L’Église du Nazaréen a une riche histoire au Moyen-Orient et par la grâce de Dieu, je suis convaincu qu’une grande moisson pour le Royaume est à venir !